Quelques idées de jeux d’éveil: 0-6 mois

Il n'est pas toujours facile de trouver comment éveiller bébé pendant les premiers mois. On nous propose beaucoup de choses différentes et j'ai toujours trouvé le choix très difficile à cet âge là. Dans cet article, je vais vous partager les jeux d’éveil préférés de mes 2 filles Melodie et Serena.


Pour commencer, à cet âge là, bébé n'a pas besoin de grand chose, il a tout à découvrir dans son environnement. Pendant les première semaines, on a privilégié les balades dehors, les moments partagés couchés sur un tapis, les chansons/berceuses et on a pas mal parlé avec bébé. Une chose que nous n’avions pas pour Serena mais que nous avons beaucoup utilisée avec Melodie, c‘est un tapis de sol facilement extensible pour pouvoir jouer confortablement tous en famille : https://amzn.to/3tiEYBg


Je recommande vraiment d‘en utiliser un pour privilégier les moments en famille autour de bébé.


En ce qui concerne les jouets, nous en avons utilisés de plusieurs types pour Serena puis pour Melodie et voici ceux qu'elles ont préférés:


- Un portique en bois: https://amzn.to/39bwvcf


Nous l'avons utilisé dès la naissance. Bébé regarde les jouets qui pendent au dessus. Dès les premières semaines de Melodie, Serena allait également jouer avec sa soeur, secouait les jouets etc. ce qui créait une interaction et un moment de jeu dès le début.



- Un tapis d'éveil: https://amzn.to/3NTNM8v

Nous avons utilisé le même pour Serena et pour Melodie, une valeur sûre. Un mode avec de la musique constante, un mode avec de la musique en fonction des mouvements de bébé et plein de petits jouets et d'animaux à découvrir sur le tapis coloré. Parfait pour jouer sur le dos puis à plat ventre.



- Des livres noir et blanc: https://amzn.to/3x8yKF1 et https://amzn.to/3zAHjeX

Parfaits pour bébé qui ne distingue que les contrastes lors des premières semaines. Ces livres en tissus stimulent le sens de la vue et encouragent bébé à regarder de différents côtés suivant où les livres sont placés. Nous n‘en avions pas pour Serena mais ils se sont avérés très utiles pour Melodie.


- Des instruments de musique/jouets musicaux:



Au début bébé aimera vous écouter en jouer puis quand il pourra tenir le jouet, bébé trouvera très rigolo d‘entendre le bruit de l‘instrument. Petit à petit, bébé va comprendre que quand il secoue les maracas un bruit est émis, c‘est le début de l‘apprentissage du lien de cause à effet: je secoue —> j‘entends de la musique.


Jouet tactile qui fonctionne très facilement quand bébé pose sa main dessus. Ce jouet a beaucoup capté l'attention de Melodie depuis plusieurs mois et ce n'est pas fini à mon avis. On lui fait découvrir le son de différents instruments, on crée des musiques, bébé écoute les sons, voit les couleurs qui défilent sur le rythme de la musique, un jouet qui plait autant aux petits qu‘aux grands.




Parfait pour la découverte des rythmes et des sons. Le tambour joue des mélodies quand bébé le fait tomber sur le côté ou le fait rouler. Quand le tambour est en position debout, bébé peut taper dessus et faire 2 sons différents en fonction de l'endroit où il tape. Le succès du tambour est surtout lié aux mélodies et à la lumière quand bébé le fait rouler. Serena l‘avait adoré et c‘est l‘un des jouets préférés de Melodie depuis ses 6 mois environ. Elle l‘utilise encore beaucoup aujourd‘hui vers 8 mois et notamment en position assise.


- Des balles de préhension/hochets de préhension: https://amzn.to/3NTyBw2

Faciles à prendre par bébé dès le plus jeune âge grâce aux orifices, je pense que Melodie a commencé à en utiliser vers 2-3 mois. Aujourd’hui (vers 8 mois), elle aime beaucoup les manipuler, les secouer, les jeter, les passer d‘une main à l‘autre etc.


- Des peluches musicales:


- le mouton musical: https://amzn.to/3aAfetK ce mouton fait veilleuse et joue des berceuses. Il a beaucoup calmé Melodie quand elle pleurait jusque vers ses 4-5 mois. Nous l‘utilisions avec elle, on le mettait en face d‘elle, lui faisait écouter la musique, lui montrait la petite lumière bleue appaisante.


- la soeur de Puppy: https://amzn.to/3tiHyao Ce jouet est certainement celui qui a eu le plus de succès avec Serena et que Melodie a commencé à apprécier vers ses 6 mois. Beaucoup de chansons différentes (tête épaule genoux et pieds, l‘araignée Gispy et bien d‘autres), la peluche réagit quand on appuie sur une oreille, les mains, les pieds et le coeur. On peut apprendre à compter, écouter l‘alphabet, découvrir les parties du corps et il y a 3 niveaux différents. Serena qui a maintenant plus de 2 ans et demi aime y jouer avec sa soeur.



- Des coussins d'éveils: parfait quand bébé n'aime pas trop rester sur le ventre. Quand elle était bébé, Serena hurlait dès qu'on la mettait sur le ventre. Melodie n'hurlait pas mais n'appréciait pas particulièrement non plus de se mettre à plat ventre. Les coussins d'éveils les ont beaucoup aidées à rester à plat ventre pour se muscler le dos, la nuque, apprendre à maintenir la tête etc.



- Coussin paresseux: https://amzn.to/3zob1U7

- Coussin girafe: https://amzn.to/3xgq2VA


J‘espère que cet article vous aidera dans vos choix. Ce sont vraiment les jouets qui ont été le plus utilisés par mes filles pendant leurs 6 premiers mois. N‘hésitez pas à partager vos idées ou à nous faire un retour sur les jouets ci-dessus si vous avez décidé de les acheter.


A bientôt,

BusinessMaman




72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout