Rechercher
  • BusinessMaman

La tour d'apprentissage ou d'observation Montessori

Je réfléchissais récemment à ce qui m'avait vraiment aidée avec Serena, au meilleur investissement des derniers mois et la réponse m'est venue tout de suite: sans hésitation, la tour d'apprentissage ou d'observation Montessori.


Qu'est-ce que c'est?

C'est une sorte de marchepied sécurisé qui permet à bébé d'être à la hauteur d'un plan de travail. On peut l'utiliser dans la cuisine, dans la salle de bain ou autre. Le but est de permettre à bébé de voir ce que nous faisons en hauteur et de participer.


Quels sont les avantages?

- Bébé peut observer ce que l'on fait en hauteur dans la cuisine

- Bébé peut participer à la préparation du repas ou regarder ce que papa ou maman fait sans avoir à tendre les bras constamment

- Bébé apprend à devenir autonome et peut y monter seul

- Bébé est beaucoup plus en sécurité que sur un marchepied, une chaise ou un tabouret


Mon avis

Serena a sa tour d'apprentissage depuis 1 mois environ et a donc commencé à l'utiliser vers 13 mois. Je trouve ça génial. Elle a tout de suite compris comment monter et descendre de la tour et le fait en toute autonomie (sous surveillance bien sûr). Elle l'utilise tous les jours pour me voir préparer son biberon, m'aider à cuisiner, observer les poissons dans l'aquarium, se laver les mains ou parfois pour faire des activités à côté de moi lorsque je cuisine (coller des gommettes, jouer avec ses légumes en bois ou autre). Elle commence même à déplacer sa tour toute seule à l'endroit où elle veut pouvoir observer quelque chose.


J'avais l'habitude de mettre Serena dans sa chaise haute lorsque je cuisinais ou faisais des activités en hauteur. Le problème était que Serena s'impatientait très rapidement et voulait descendre. Avec la tour, Serena peut participer ou observer ce que je fais de plus près, se sent plus intégrée dans les activités et s'impatiente moins rapidement. Cela me permet de gagner en efficacité pour les tâches du quotidien et d'apprendre de plus en plus de choses à Serena.



Comment s'en procurer une?


- En construire une grâce à un tuto

Pour être honnête, recherchant la simplicité et la rapidité, j'avais initialement prévu d'en commander une sur internet mais j'ai eu des problèmes de livraison. N'ayant pas réussi à recevoir la tour d'apprentissage que j'avais repérée rapidement, j'ai fait quelques recherches sur internet et ai trouvé de nombreux tutos DIY sur Youtube. Nous avons suivi le tuto d'Alyssia https://www.youtube.com/watch?v=fw6FaXOzZek que nous avons légèrement adapté. Au final, pour un peu plus de 30 chf, nous avons construit une tour d'apprentissage (photos ci-dessus).


Il vous suffira d'acheter quelques vis, un marchepied Bekväm et un tabouret Oddvar chez Ikea et de suivre le tuto et votre tour sera prête en mois d'une heure (il a fallu 45 min à Arnaud pour la monter).


- En acheter une sur internet ou en magasin

Vous pouvez également trouver des tours d'apprentissage sur de nombreux sites internet. J'en avais trouvé une super sur Amazon mais habitant en Suisse, la livraison n'était pas simple et j'ai décidé d'abandonner l'idée. Je vous mets le lien si vous habitez en France et que ça vous intéresse: https://amzn.to/3a732OJ

Ce que j'aimais dans ce modèle, c'était qu'il me paraissait vraiment top d'un point de vue sécurité. Difficile pour bébé de tomber ou de sortir de la tour sans l'aide des parents.

Il y a beaucoup d'autres modèles disponibles, plus ou moins encombrants et laissant plus au moins de liberté à bébé.

Au final, je trouve que la tour que nous avons construite est largement suffisante et sécurisée (je tiens tout de même à préciser que je ne laisse jamais Serena sans surveillance dedans). Je trouve que la plupart des tours d'apprentissage en vente sur internet (Amazon, Orchestra ou autre) sont très chères et en construire une avec un tuto me paraît être une bonne alternative.


Et vous, avez-vous testé la tour d'apprentissage? N'hésitez pas à commenter, à partager votre expérience et à me dire si mon article vous a donné envie d'essayer :)


BusinessMaman






61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout