Rechercher
  • BusinessMaman

Comment réaliser les tâches ménagères avec bébé?

Mis à jour : 13 déc. 2020

Depuis que nous sommes parents, réaliser toutes les tâches ménagères est un challenge. On essaye d'en faire le week-end, une fois que Serena est couchée ou l'un d'entre nous s'y attelle lorsque l'autre s'occupe de Serena, mais ça reste difficile.


Serena a maintenant presque 14 mois et voici comment nous nous y prenons:


Les courses

Maintenant que Serena a grandi, je l'emmène souvent faire les courses avec moi le samedi matin. J'y vais assez tôt (vers 9h) pour qu'il n'y ait pas trop de monde. De toute façon, Serena se réveille tous les jours entre 6h et 7h maximum donc à 9h nous avons déjà bien entamé la matinée. Elle est toute contente de marcher sur le tapis roulant du supermarché puis de se mettre assise dans le siège bébé du caddie. Elle observe tout ce qu'il y a dans les rayons, fait coucou aux gens, m'aide à prendre quelques fruits/légumes ou encore s'amuse avec un paquet de gâteaux. Dans tous les cas, elle trouve une occupation et je peux faire les courses sans soucis.


N'ayant pas de temps durant la semaine, si je ne peux pas aller faire les courses le samedi matin, je commande mes courses en ligne. Je vis en Suisse donc j'utilise le service de livraison Coop qui nous livre notre commande devant la porte de la maison :) C'est également très pratique lorsque je ne veux pas porter plusieurs packs d'eau ou de lait.


Une fois les courses à la maison, Serena participe au rangement et nous aide à vider les sacs. Ca prend un peu plus de temps mais elle est toute contente de nous aider :)


La cuisine

En ce qui concerne la nourriture, j'essaye de cuisiner un maximum le dimanche quand Arnaud s'occupe de Serena. Dans l'idéal, je cuisine quelques plats pour 2 ou 3 jours. Je suis en général à la recherche de plats très rapides à préparer et équilibrés. Je vous partagerai quelques liens de recettes que j'aime réaliser sur mon compte Instagram https://www.instagram.com/businessmamanblog/ et ma page Facebook https://www.facebook.com/BusinessMaman.

En ce moment, je privilégie les soupes pour le soir: c'est très rapide à réaliser et une soupe nous permet de manger 2 ou 3 soirs! Sinon, j'ai la chance d'avoir un Thermomix. Je l'utilise beaucoup car je trouve que cela permet vraiment de gagner du temps et de préparer des plats/desserts sans avoir besoin de trop surveiller la préparation/cuisson.

Enfin, j'essaye de plus en plus de faire participer Serena ou de l'inviter à me regarder depuis sa tour d'apprentissage. Je ferai un article sur ce sujet car la tour d'apprentissage a été une révélation pour moi :) Serena adore y monter pour nous aider et observer tout ce qui se passe à notre hauteur!


La lessive

N'ayant que très peu de temps la semaine, je fais la plupart des lessives le week-end. Je dois avouer que j'ai tendance à prendre du retard dans le rangement. Depuis quelques semaines, je commence à faire participer Serena au rangement de son linge propre. Elle me regarde faire, m'emmène les habits à plier, ouvre son tiroir, essaye de plier ses habits elle-même. Au final, elle reste calme pendant que je range et ça me permet de passer un moment avec elle. Je prends beaucoup moins de retard depuis que je fais cette activité avec elle au lieu d'attendre d'avoir un moment "tranquille" pour ranger.


Le ménage

En ce qui concerne le ménage, je pense que le secret c'est d'en faire un peu tout le temps. Au début, j'avais tendance à me dire qu'il était préférable de tout bien ranger/nettoyer d'un coup et je repoussais l'échéance. Maintenant, je nettoie un peu chaque jour, ce que je peux, quand je peux. J'ai la chance d'avoir un mari qui m'aide beaucoup et nous faisons autant le ménage l'un que l'autre. En général, l'un de nous range/nettoie un peu quand l'autre donne le bain à Serena. Nous avons aussi un aspirateur automatique https://amzn.to/2K3tY7c

que l'on allume plusieurs fois par semaine et qui permet de nettoyer la maison avant un nettoyage plus en profondeur le week-end.


Pour résumer, on essaye de faire un maximum de tâches ménagères le week-end et quand Serena dort mais on fait surtout ce qu'on peut quand on peut :) Je trouve vraiment qu'il est plus simple de faire les tâches ménagères depuis que Serena peut participer et je vais continuer à essayer de l'impliquer de plus en plus.

Et vous, comment vous en sortez-vous entre le travail, bébé et les tâches ménagères? Si vous avez des conseils, je suis preneuse car nous pouvons clairement encore nous améliorer sur ce sujet!


Courage et à très vite ;)

BusinessMaman



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout