Rechercher
  • BusinessMaman

Notre routine le week-end

J'ai écrit un post il y a quelques jours pour vous expliquer notre routine les jours de semaine. Serena va à la crèche du lundi au vendredi, donc nous nous en occupons le matin et le soir uniquement. Le week-end en revanche, nous le passons toujours avec elle. Depuis sa naissance, nous n'avons pas encore passé un week-end (ni même une journée entière ou une nuit sans elle).


Durant les premiers mois de Serena, nous n'avions pas vraiment d'organisation particulière. Nous passions nos week-ends tous les 3 et n'avions pas de "règle" pour gérer Serena. Cependant, après plusieurs semaines, nous nous sommes rendus compte que nous n'avions plus du tout de temps pour nous, pour faire des activités pour nous développer chacun de notre côté. Nous avons toujours eu l'habitude de faire beaucoup de choses le week-end: travailler, passer des certifications, nous former à de nouvelles choses, cuisiner etc. et le fait de ne plus pouvoir faire d'activités "juste pour nous" a été assez difficile et épuisant.


Depuis plusieurs mois maintenant nous suivons le rythme suivant le week-end et cela nous convient vraiment bien.


- Je m'occupe de Serena le matin, environ de 8h à midi. Pendant ce temps, Arnaud fait ce qu'il souhaite: il se détend, travaille, lit ou autre

- De 12h à 16h: nous passons du temps en famille. On mange ensemble, on se balade, on joue ensemble

- De 16h à 20h: je me détends, je travaille sur mon blog, je cuisine si j'en ai envie et Arnaud s'occupe de Serena

- 20h: Serena va se coucher et on passe du temps en couple ou on travaille chacun sur nos activités respectives


Il m'a fallu un certain temps avant d'accepter le fait de mettre en place un rythme/une routine également le week-end. Nous avons déjà des plannings serrés la semaine et je ne voulais pas avoir de contrainte de temps le week-end. Mais au final, après quelques mois de mise en pratique, je dois avouer que cela nous permet de faire plus de choses et d'avoir des moments rien que pour nous pour décompresser. De plus, cela nous l'opportunité de chacun passer du temps en solo avec Serena et de profiter d'elle de manière différente. On a chacun nos petites activités, nos petits rituels et on discute ensuite ensemble de ce que nous avons partagé avec elle, d'un nouveau mot qu'elle a prononcé, de ses progrès en coloriage ou encore d'un nouveau jeu qui l'a fait rigoler.


Bien sûr, nous ne sommes pas stricts sur le planning durant le week-end et si l'un de nous est fatigué un week-end, l'autre va compenser. Egalement, lorsque nous partons en balade pour la journée, lorsque nous visitons une nouvelle ville ou lorsque nous allons chez des amis, cette "règle" ne s'applique pas et nous passons le week-end entier tous ensemble. Ce ne sont pas des règles strictes mais un guide qui nous aide à profiter au mieux de notre temps libre le week-end et de nous ressourcer au maximum avant de recommencer la semaine.


Et vous, avez-vous une routine le week-end? Comment faites-vous pour garder du temps pour vous et profiter de temps en famille/avec vos enfants?


A bientôt,

BusinessMaman






91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout