Rechercher
  • BusinessMaman

Comment faire dormir bébé?

S'il existait une recette magique pour faire dormir bébé, j'adorerais la partager avec vous :) Pour être honnête, Serena a toujours du mal à dormir depuis sa naissance. Elle n'a jamais fait beaucoup de siestes et a commencé à faire ses nuits seulement vers 12 mois.


Nous avons gardé Serena la nuit dans notre chambre (dans un berceau puis dans un lit à côté de notre lit) jusqu'à ses 8 mois. Durant tout ce temps, elle se réveillait beaucoup la nuit. Nous avons ensuite décidé de la faire dormir dans sa chambre. Elle avait du mal à s'endormir, pleurait beaucoup, finissait par dormir quelques heures puis se réveillait plusieurs fois à partir de minuit/1h du matin en pleurant. Après 1 an sans nuit complète, les réveils la nuit devenaient de plus en plus difficiles et la fatigue se faisait vraiment ressentir.


Et puis il y a quelques mois, nous avons fini par trouver une combinaison de petites choses qui fonctionnent pour nous. Voici nos indispensables:


Le Kidimagic

Durant l'été, nous sommes allés chez ma soeur et mes nièces ont prêté un Kidimagic à Serena pour la nuit. C'est une sorte de radio réveil pour enfant avec projection de l'heure au plafond, qui s'allume de différentes couleurs et permet de diffuser des mélodies relaxantes. Je vous mets le lien Amazon https://amzn.to/37h9QHP mais vous pouvez le trouver dans de nombreux magasins. Nous avons eu l'impression que ce Kidimagic aidait Serena à s'endormir et l'avons ensuite acheté et utilisé à la maison. Serena aime beaucoup regarder l'heure au plafond et les différentes couleurs du réveil. Elle a commencé à moins pleurer pour s'endormir mais se réveillait toujours plusieurs fois la nuit en pleurant de plus en plus fort jusqu'à ce que nous venions la rassurer et la rendormir.




La Veilleuse Hippo Dodo

J'ai ensuite pensé que Serena avait peut-être peur dans le noir lorsqu'elle se réveillait la nuit et ai cherché s'il existait des veilleuses se rallumant avec les pleurs/bruits de bébé. Mon choix s'est porté sur la Veilleuse Hippo Dodo Nuit Etoilée de Vtech https://amzn.to/3neHUcY et ce fut un succès :) Depuis que nous avons cette veilleuse (depuis 2 mois maintenant), Serena pleure très peu la nuit. On l'entend parfois se réveiller et commencer à pleurer puis la veilleuse se déclenche et Serena se calme puis se rendort. Il arrive bien sûr encore de temps à autre qu'elle pleure et nous appelle la nuit mais c'est devenu beaucoup plus rare. J'ai également lu sur des groupes de maman que cette veilleuse avait fonctionné pour de nombreux autres bébés et plusieurs fois pour des bébés qui ne faisaient toujours pas leurs nuits vers 10-12 mois. Si vous êtes dans ce cas, ça peut vous donner un peu d'espoir ;)




Pour résumer, nous avons maintenant trouvé notre fonctionnement, notre petit rituel et procédons de la même manière tous les soirs:

- après le biberon et le brossage de dents (vers 20h), je mets Serena en turbulette dans sa chambre

- j'allume le Kidimagic (que j'ai programmé pour qu'il s'arrête au bout de 15 min) avec une musique relaxante et j'allume également la veilleuse Hippo qui projette de jolies étoiles colorées au plafond

- je lui fais un câlin et la laisse s'endormir toute seule dans son lit



Ca ne marchera peut-être pas pour tout le monde mais si ça peut aider certains/certaines d'entre vous, alors je pense que ça vaut le coup de partager! Je trouve que le manque de sommeil lorsque bébé ne fait pas ses nuits est l'une des choses les plus difficiles à gérer la 1ère année donc si vous avez d'autres conseils/astuces à partager pour d'autres mamans, n'hésitez pas à commenter!


De notre côté, Serena s'endort maintenant à 20h mais se réveille tout de même assez tôt le matin (entre 5h30 et 6h30 en général), que ce soit la semaine ou le week-end. Si vous avez des astuces pour que bébé reste plus tard au lit le matin, je suis preneuse :)


A bientôt,

BusinessMaman

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout