Rechercher
  • BusinessMaman

Comment aborder les parties du visage avec bébé?

Serena a un peu plus de 15 mois et depuis quelques semaines, nous parlons de plus en plus des différentes parties du visage. Serena sait déjà montrer sa tête et sa bouche mais a un peu plus de mal à montrer les autres parties. Pour l'aider dans cet apprentissage, j'utilise différentes méthodes. Ce qui a le plus de succès avec elle est clairement la tête en feutrine et je vais vous expliquer dans cet article comment la réaliser (3ème point ci-dessous).


1. Nommer les parties du visage sur bébé

Lorsque j'habille, déshabille Serena ou lorsqu'elle prend son bain, je lui montre les parties de son visage ainsi que les parties de son corps et les nomme. Je les montre ensuite sur moi et la questionne sur une ou deux parties comme ses yeux et son nez par exemple. Je choisis en général une partie qu'elle maîtrise et une partie qu'elle ne maîtrise pas encore. Si elle n'y arrive pas ce n'est pas grave, je lui montre juste la bonne réponse et on passe à autre chose.


2. Utiliser un imagier sur le corps

Suite à des recommandations d'autres mamans que j'avais vues sur Instagram, j'ai acheté le livre "mon imagier du corps" de Kididoc. Il est simple mais efficace, il y a quelques animations que l'enfant peut déclencher en poussant avec son doigt et Serena aime souvent le regarder avec nous.




3. Le visage en feutrine

Pour aborder les parties du visage en faisant agir Serena, j'ai créé un visage en feutrine. Je l'ai réalisé en 15 min et je ne suis pas vraiment quelqu'un de manuel donc vous pouvez facilement en réaliser un 🙂



Pour réaliser cette tête en feutrine, rien de plus simple. Vous aurez besoin de:

- feutrine: j'ai acheté ce pack sur Amazon https://amzn.to/3tck1pX

- de colle: j'ai acheté la colle suivante qui colle plus ou moins toutes les matières https://amzn.to/2NRfskJ elle est vraiment bien, je la recommande

- de scratchs: j'utilise les mêmes que ceux du classeur d'activités: https://amzn.to/2LiXaYw

- de ciseaux

- d'un stylo/crayon de couleur


- commencez par tracer un cercle dans une feuille en feutrine rose claire pour faire le visage. J'ai utilisé le récipient de mon appareil à fondue mais vous pouvez utiliser un bol, un saladier, une assiette etc.

- dessinez ensuite 2 demi cercles pour faire les oreilles et un nez toujours sur la même feuille de feutrine

- prenez une feuille de feutrine rose foncée et dessiner-y la bouche

- sur une feuille de feutrine blanche, dessinez 2 yeux

- sur une feuille de feutrine noire, dessinez les cheveux et deux petits cercles pour faire le centre des yeux

- découpez le tout puis placez les scratchs comme sur la vidéo. Les seules choses pour lesquelles j'ai utilisé de la colle sont les deux petits ronds noirs pour faire le centre des yeux. Ils sont collés à la partie blanche de l'oeil.

- vous n'avez plus qu'à scratcher les parties du visage au bon endroit 😉



Vous pouvez réaliser plusieurs têtes en feutrine avec différentes couleurs, coupes de cheveux ou formes d'yeux. Laissez libre cours à votre imagination!


Serena s'amuse beaucoup avec depuis 2 semaines et a déjà fait beaucoup de progrès. La première fois que Serena a essayé de placer les parties du visage ça donnait ça 😆


Mais cette semaine, elle a réussi à placer les yeux, le nez et la bouche sans soucis 😊


N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos créations si vous décidez d'essayer!


A très vite,

Businessmaman


95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout