Rechercher
  • BusinessMaman

Les recettes qui sauvent

Je l'ai dit dans un précédent post, je peux encore clairement m'améliorer sur l'anticipation de la préparation des repas. J'ai du mal à trouver le temps et la motivation de préparer les repas à l'avance, même si j'y travaille :)


Lorsque je n'ai pas préparé de repas le week-end, j'ai quelques recettes qui sauvent, les recettes ultra rapides qui nous permettent de manger équilibré sans passer trop de temps en cuisine le soir après le travail.


Mon favori de l'hiver: la soupe

Très simple à préparer. Je choisis parmi les légumes qui trainent dans le frigo: carottes, tomates, poireaux, courgettes, aubergines, potirons, pommes de terre, poivrons ou autre. Je les épluche, les coupe et mets tout dans une marmite. J'ajoute un oignon ou une échalote, je couvre d'eau, j'ajoute un bouillon de cube et je laisse chauffer jusqu'à ce que les légumes soient tendres (entre 30min et 45min en général) puis je mixe le tout. Bon ok, en réalité Arnaud mixe le tout ;). Pas de recette, ça change à chaque fois. Pendant la cuisson des légumes, je peux m'occuper de Serena, lui donner le bain etc. En général, une soupe nous fait 2 ou 3 repas du soir donc c'est parfait!



Le poisson en papillote

Encore une fois, une recette très simple et équilibrée que je fais souvent avec du cabillaud mais parfois aussi avec du saumon. Je dépose mon filet de cabillaud dans du papier sulfurisé. J'ajoute un peu de fleur de sel et un peu d'huile d'olive. Je couvre avec les légumes que j'ai dans le frigo coupés en morceaux (tomates, courgettes, aubergines ou poivrons en général) et un oignon ou une échalote. J'ajoute un peu de citron, du poivre et des herbes. Je referme la papillote et la mets 30 à 40 min au four à 180°C suivant l'épaisseur du poisson.

C'est prêt! J'accompagne souvent ce plat de pâtes ou de riz ou de semoule mais on peut aussi le manger tel quel.

Nous aimons beaucoup cette recette et Serena adore également. Simple et rapide à réaliser, je peux m'occuper de Serena pendant la cuisson, pas besoin de surveiller :)


Les wraps

La photo ci-dessous ne donne pas vraiment envie mais je vous assure que c'est super bon. Je n'ai juste pas pensé à prendre une belle photo récemment :) Je la changerai plus tard, promis! Pour cette recette vous aurez besoin au minimum: d'escalopes de poulet et d'épices, de tortillas/wraps, de salade verte (on l'achète déjà lavée quand on a vraiment pas le temps),

de tomates cerises, de vinaigrette.



Je commence par couper les escalopes de poulet en petits morceaux et je les fais chauffer à la poêle avec des épices (je change souvent les épices, des fois mexicaines, des fois paprika oignon etc). Je mets ensuite tout à table et chacun se fait son wrap: on met le wrap dans l'assiette, on ajoute la salade et les tomates cerises coupées en 2, on ajoute quelques morceaux de poulet et un peu de vinaigrette et le tour est joué. C'est super simple mais aussi super bon. Si vous avez envie, vous pouvez ajouter des petits morceaux de gruyère/comté, quelques grains de maïs ou autre. L'avantage est que la seule chose à réellement préparer est le poulet et pour le reste, chacun se débrouille, on a juste à tout mettre à table ;)


Les palmitos

Chez nous on appelle ça les palmitos. En allemand, les "pizzaschnecken". C'est très connu à la crèche car les enfants peuvent aider à les cuisiner. Pour cette recette on a besoin: de pâte à pizza, de coulis de tomates, de jambon et de fromage râpé.


On étale la pâte à pizza (on peut aussi le faire avec de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée) et on la badigeonne de coulis de tomate à 'l'aide d'un pinceau. Je mets en général du coulis de tomate pur, sans sucre ajouté mais il m'arrive parfois de mettre de la sauce tomate cuisinée. On ajoute trois tranches de jambon blanc et un peu de fromage râpé. On roule la pâte à pizza: soit en faisant un boudin (résultat sur la photo 2), soit en rabattant chaque côté de la pâte vers le centre (résultat sur la photo 3). On coupe des tronçons (photo 1) et on les dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On met tout ça au four à 180°C pendant 15 à 20 min et c'est prêt. Ultra facile et très bon avec une petite salade.


Voilà, ce sont les quelques recettes que je cuisine en ce moment le soir quand j'ai peu de temps. J'espère que ça vous inspirera, aidera certaines d'entre vous. N'hésitez pas à partager avec moi les recettes qui vous sauvent après une longue journée de travail :) Ca me permettra de varier et de tester de nouvelles choses l'année prochaine.


A très vite,

BusinessMaman



78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout