Rechercher
  • BusinessMaman

Epiphanie: la meilleure Galette des Rois 👑

Dernière mise à jour : janv. 8

Aujourd'hui c'est l'Epiphanie! Et qui dit Epiphanie dit Galette des Rois 🙂 Pour l'occasion, je vais vous partager la recette de la meilleure des galettes (selon mon mari en tout cas)!


Ici nous aimons beaucoup (vraiment beaucoup) la frangipane donc on a adapté une recette que nous aimions et avons doublé les quantités. Ce n'est pas light mais on en mange qu'une fois par an alors on se fait plaisir :)





Pour cette recette, vous aurez besoin de:

- 2 pâtes feuilletées

- 500g de crème d'amandes

- 200g de crème pâtissière

- 1 fève

- quelques gouttes d'arôme d'amande amère (facultatif)


La crème pâtissière

Depuis que j'ai le Thermomix, je l'utilise pour faire de la crème pâtissière. C'est ultra rapide (environ 10 min) et on n'a pas besoin de surveiller. Je vous mets le lien Cookidoo avec la recette ci-après: https://cookidoo.fr/recipes/recipe/fr-FR/r56386


Pour ceux et celles qui n'ont pas le Thermomix, voici comment je faisais ma crème pâtissière avant de l'avoir: faites bouillir 250ml de lait. Dans un récipient, mélangez 2 jaunes d'oeufs avec 40g de sucre, 40g de farine et un sachet de sucre vanillé. Ajoutez ce mélange dans la casserole avec le lait tout en fouettant puis laissez épaissir entre 3 et 5 minutes tout en touillant lentement pour éviter que la crème n'attache au fond de la casserole. Retirez la préparation du feu, mettez-la dans un saladier, couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la reposer à température ambiante.


Pendant ce temps, préparez la crème d'amandes.


La crème d'amandes

Pour réaliser la crème d'amandes, mélangez dans un saladier 100g de beurre mou et 160g de sucre. Ajoutez 2 oeufs entiers et 240g de pour d'amandes. Mélangez le tout.


La frangipane = (crème pâtissière + crème d'amandes)

Ajoutez environ 200g de crème pâtissière à la crème d'amandes réalisée plus tôt et mélangez le tout. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'arôme d'amandes amères si vous le souhaitez (facultatif). Mettez la frangipane au frais afin qu'elle soit plus facile à utiliser par la suite.


Le montage de la galette

- Préchauffez le four à 180°C


- Etalez une pâte feuilletée dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson (j'utilise un plat à tarte au lieu de poser la pâte directement sur une plaque de cuisson afin de m'assurer que les bords de la galette de s'ouvrent pas lors de la cuisson et que la frangipane restera bien à l'intérieur. En effet, nous utilisons une grande quantité de frangipane donc je préfère prendre mes précautions).


- Recouvrir la pâte de toute la frangipane en laissant un espace de 2 à 3 cm sur les bords.


- Cachez une fève dans la frangipane (attention à ne pas oublier 😉 )


- Humidifiez la bordure de pâte feuilletée d'eau et refermez la galette à l'aide de la seconde pâte feuilletée. Liez les bords en appuyant avec les doigts ou une fourchette puis dorez la galette à l'aide d'un jaune d'oeuf battu. Décorez la galette comme vous le souhaitez avec la pointe d'un couteau.


- Faites cuire la galette durant environ 40 minutes à 180°C.


Bon appétit!


BusinessMaman


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout