Rechercher
  • BusinessMaman

Idées de livres pour bébé: 10-15 mois

Chez nous, Serena a vraiment commencé à s'intéresser aux livres vers 10-12 mois. Elle avait des livres à toucher quand elle était plus petite mais ça ne l'a jamais passionnée.


En revanche, depuis ses 10 mois, Serena aime différents types de livres: les livres d'histoires, les livres musicaux, ceux avec bruits d'animaux et les livres à sentir.


Les livres d'histoires

Serena a reçu un livre d'histoires du soir en cadeau pour son 1er anniversaire et ne l'a plus lâché depuis. Nous avons pris l'habitude de lui lire une petite histoire par soir avant d'aller se coucher et au bout de quelques semaines, elle a commencé à aller chercher le livre d'elle-même. Elle feuillette les pages toute seule, nous emmène le livre et se met sur nos genoux pour que nous lui lisions une histoire ou pour que nous regardions ensemble les différents animaux présents dans le livre, faisions les bruits des animaux etc.


Le livre contient 15 petites histoires d'environ 6 pages chacune avec des animaux et chaque histoire est en lien avec le coucher/le sommeil.


Voici le lien Amazon pour le trouver facilement: https://amzn.to/359F2Hz


Ce livre a eu tellement de succès à la maison que nous avons commandé un autre livre de la même collection "Histoires en pyjama pour les tous-petits" que nous allons commencer cette année.


Les livres musicaux

Serena a également eu un livre musical pour son anniversaire. C'est un livre assez court cartonné qui fait découvrir "Les Quatre Saisons" de Vivaldi. Il y a une page par saison et l'enfant doit appuyer sur une puce tactile par page pour déclencher la musique associée.

Une bonne initiation à la musique classique. Les dessins sont bien faits et attirent l'attention de Serena. Elle apprécie également beaucoup la musique, nous la passe parfois en boucle (surtout l'Hiver) et commence même à danser dessus.


Habitant en Suisse alémanique, ce livre nous a été offert en allemand mais vous pouvez également le trouver en français sur diverses plateformes. Voici le lien fnac par exemple: https://livre.fnac.com/a12560202/Fiona-Watt-Les-Quatre-Saisons-Livre-musical


Un livre qui a également beaucoup de succès depuis Noël est le livre "Petit Ours Brun écoute la musique". Il y a une page par instrument et bébé peut appuyer sur les touches à droite du livre pour déclencher quelques secondes de musique par instrument: piano, guitare électrique ou clarinette en sont quelques exemples.



Les livres avec bruits d'animaux

Un peu dans le même style que le livre Petit Ours Brun pour la musique, nous avons acheté un livre à Serena pour lui apprendre le bruit des différents animaux. Elle aime beaucoup tourner les pages, regarder les différents animaux puis appuyer sur le bouton correspondant à l'animal. Bon d'accord, elle n'appuie pas encore toujours sur le bon bouton mais on y travaille ;) Dans tous les cas, nous entendons en boucle le loup, la vache ou encore l'abeille et Serena commence à bien en imiter certains!


Le livre est cartonné, de très bonne qualité, solide et très bien illustré. Il y a une double-page par animal avec des illustrations et quelques informations sur celui-ci. https://amzn.to/3pOhJee



Les livres à sentir

Dernière catégorie de livres sur laquelle je n'aurais pas parié mais qui suscite l'intérêt de Serena: les livres à sentir. A la maison, nous avons le livre des fruits. Il y a une double page par couleur:

- à gauche, des exemples d'objets/d'animaux de la couleur proposée (par exemple le crocodile et le raisin pour la couleur verte)

- à droite un rabat à soulever cachant un fruit à gratter pour découvrir son odeur (par exemple la pomme)


Les odeurs tiennent longtemps. Nous avons le livre depuis plus de 3 mois et nous pouvons toujours sentir les odeurs en grattant les images. Bien sûr, certaines odeurs tiennent mieux que d'autres ou sont plus fortes que d'autres mais je suis plutôt satisfaite de la qualité générale. Serena va souvent le chercher dans la bibliothèque, parfois pour sentir les odeurs et parfois simplement pour revoir les images des différentes pages.


Le livre est en rupture de stock sur plusieurs sites mais il est actuellement disponible sur Oxybul: https://www.oxybul.com/livres/livre-pour-les-tout-petits/livre-a-toucher/livre-les-fruits-mon-livre-des-odeurs-et-des-couleurs/produit/321508


J'espère que cet article vous donnera quelques idées de livres pour vos enfants. Il n'est jamais trop tôt pour susciter un intérêt pour la lecture chez les petits et je pense qu'avoir un choix de livres variés et divertissants est une bonne méthode. Nous les mettons tous à disposition sur une étagère à la hauteur de Serena et elle vient chaque jour choisir différents livres pour les regarder seule ou avec nous.


N'hésitez pas à partager avec nous d'autres livres que vous recommanderiez pour les bébés de 10 à 15 mois voire un peu plus grands, cela me permettra d'agrandir notre bibliothèque :)


A très vite,

BusinessMaman

183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout