24 idées d’activités pour un calendrier de l’avent maison


Cette année c’est décidé, je fais le calendrier de l’avent des enfants moi-même (enfin, je le

remplis moi-même 😁). Pour changer des traditionnels calendriers avec des chocolats ou des jouets, j’ai envie de préparer un calendrier avec des activités et des moments à partager en famille.


Si vous cherchez un calendrier en tissu à remplir, je vous conseille ceux de ma copine Elsa alias @dressedbyzouille. Ce sont des calendriers de l’avent réutilisables, zéro déchet, en matériaux de seconde main que vous pouvez même faire personnaliser avec le nom de votre enfant. Elle les fait avec amour à Strasbourg et les envoie partout en France. J’en ai pris un pour Serena et un pour Melodie, et je les ai faits personnaliser avec leurs prénoms. Si ça vous intéresse, vous pouvez les trouver sur sa boutique Etsy ici.


Il faut être honnête, je ne pourrai pas faire 24 jours d’activités, je n’aurai pas le temps ou la motivation le soir après le travail de faire des activités ou des jeux tous les soirs pendant presque un mois. Cependant, j’essaierai de faire au moins une activité/jeu pendant la semaine et 2 activités le week-end. Pour les autres jours, je mettrai soit un chocolat, soit un petit cadeau comme des barrettes ou des petits animaux. Pour ceux qui veulent uniquement faire des activités, je vous propose 24 idées ci-dessous:


1. Faire le sapin de Noël en famille


Un classique que l’on fait toujours avec plaisir 🥰.


2. Faire un bonhomme de neige avec des chaussettes et du riz


J’avais fait cette activité avec mes nièces qui avaient adoré. J’ai hâte de la refaire avec Serena et Melodie!


3. Faire des décorations en pâte à sel


J’utilise les mêmes moules que pour les sablés de Noël. C’est simple à faire, on fait un petit trou, on y ajoute une petite corde et c’est prêt pour le sapin.


4. Faire des sablés de Noël

J’avais fait un article ici sur le sujet. J’ai fait mes premiers sablés de Noël avec Serena quand elle avait 13 mois. Je n’ai pas retrouvé le lien vers nos emporte-pièces mais vous en trouverez partout et notamment sur Amazon.


5. Faire une maison en pain d’épice

Je n’ai pas encore essayé mais j’ai vu qu’il existait des kits comme celui-ci pour réaliser ces maisons.


6. Décorer un sapin en feutrine

Je n’ai pas encore essayé mais je pense acheter celui-ci cette année. Ca devrait occuper les filles pendant plusieurs jours de coller et décoller les décorations du sapin puis de recommencer :)


7. Aller visiter un marché de Noël

Je recommande particulièrement ceux de Strasbourg, Colmar et Montreux mais même un petit marché de Noël dans un village proche de la maison est toujours sympa à visiter!



8. Jouer à un Memory de Noël (j’essaierai d’en mettre un sur mon site avant début décembre)


9. Décorer des biscuits de Noël


10. Décorer des couronnes de Noël

Nous avons utilisé ce kit l’année dernière.


11. Faire une chasse au trésor


12. Préparer des cartes de Noël


13. Regarder un film de Noël en famille


14. Jouer à un Triomino de Noël (j’essaierai d’en mettre un sur mon site avant début décembre)


15. Faire des coloriages de Noël


16. Danser sur des musiques de Noël

Pour être honnête, on a déjà commencé depuis mi Octobre 😄. Pour ceux qui ont la Toniebox, Serena a le Tonie en forme de pingouin (celui avec les chants de Noël), et elle passe les chansons en boucle depuis mi Octobre! Sa chanson préférée est Vive le Vent!


17. Apprendre une chanson de Noël


18. Décorer les fenêtres


19. Jouer à un jeu de type « Dobble » de Noël. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu super sympa à faire en famille où il faut retrouver le symbole en commun sur 2 cartes. J’essaierai également d’en mettre un sur mon site avant début décembre.


20. Faire un apéro surprise (Serena adore les apéros en famille ☺️)


21. Faire un Père Noël (ou Olaf) avec un rouleau de papier toilette


J’avais fait cette activité avec mes nièces qui avaient adoré. Hâte de la refaire avec Melodie et Serena!


22. Trouver une recette de bon chocolat chaud maison, la réaliser et bien sûr boire le chocolat 😋


23. Lire une histoire de Noël dans une cabane (pour la cabane, on prend des chaises et une couette et le tour est joué 😉)


24. Faire une photo en famille avec des pulls ou des pyjamas de Noël assortis


Nous avons déjà fait certaines de ces activités les années passées, on va essayer d’innover et d’en faire des nouvelles cette année. Cependant, certaines activités sont des classiques que nous allons certainement faire tous les ans (comme décorer le sapin, danser sur des chants de Noël ou encore faire des sablés de Noël en famille).


J’espère que ça vous donnera quelques idées! N’hésitez pas à commenter avec vos idées d’activités pour préparer Noël en famille 🥰


A très vite,

BusinessMaman


713 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout